Audi A5 Forum & Audi S5 Forum banner

Débit EGR insuffisant

2 reading
141K views 146 replies 31 participants last post by  JetForce  
#1 ·
Salut à tous,

J'apprécie énormément mon 3.0tdi depuis que je l'ai acheté en novembre dernier et j'ai parcouru environ 6 000 miles avec pendant cette période, il vient de dépasser les 59 000 au total. C'est vraiment la meilleure voiture que j'aie jamais possédée. Hier, le voyant de contrôle du moteur ou de contrôle des émissions s'est allumé, j'ai donc fait venir le RAC pour lire le code car Audi voulait 138 £ (!).

Il est apparu comme EGR Insufficient Flow Detected. Le voyant est éteint et j'ai roulé chez moi ce soir sur environ 40 miles (principalement sur autoroute rapide) et tout va bien, cependant je suis enclin à voir si je peux nettoyer la vanne EGR car j'ai lu qu'elles s'encrassaient avec de la suie. J'ai un guide d'atelier mais il ne précise pas vraiment si elle peut être nettoyée ou non, donc toutes les expériences ou conseils seraient très appréciés !

Merci les gars

#4 ·
Ma vanne EGR est tombée en panne à 47 000 km. Le concessionnaire l'a remplacée pour un coût de 950 £ ! Ils ont dit qu'il était difficile d'y accéder car il est enfoui dans le bloc en V sous le collecteur d'admission.

• Like
Reactions: SimonRoma
#5 ·
Dan, mon ami, tout d'abord désolé pour mon impolitesse car je ne t'ai pas dit les dernières nouvelles concernant mes problèmes ! Il s'avère que la vanne EGR n'est pas si difficile à démonter et à nettoyer... Elle se trouve au milieu du moteur, peut-être un peu plus du côté conducteur, on peut voir que le tuyau en fer est relié au collecteur d'admission. Ce n'est pas le travail le plus facile, mais ce n'est pas si difficile non plus... Dans mon cas, ce n'était pas si bouché, nous avons nettoyé avec le spray nettoyant pour freins et remis en place... Deux heures de travail au maximum !

#10 ·
Dan mon ami, tout d'abord désolé pour mon impolitesse car je ne t'ai pas dit les dernières nouvelles concernant mes ennuis ! Il s'avère que l'EGR n'est pas si grave à démonter et à nettoyer... Il est au milieu du moteur, peut-être un peu plus du côté conducteur, on peut voir que le tuyau en fer est relié à celui-ci depuis le collecteur d'admission. Ce n'est pas le travail le plus facile mais ce n'est pas si difficile non plus... Dans mon cas, ce n'était pas si bouché, nous avons nettoyé avec le spray nettoyant pour freins et remis en place... Deux heures de travail au maximum !
C'est intéressant zlaja. Merci pour l'info. Je suis content d'avoir réussi à faire payer la moitié de la facture à audi uk ! Si cela se reproduit, je sais que je peux probablement me débrouiller moi-même.

Envoyé depuis mon BlackBerry avec Tapatalk

#8 ·
Oui, ok, je vais l'enlever et le nettoyer. L'article que j'ai lu disait qu'il y a un engrenage en plastique à l'intérieur qui s'est cassé. Il semble que le type ait eu le problème plusieurs fois.

Lorsque vous avez nettoyé votre vanne EGR, avez-vous retiré l'ensemble de l'unité pour la nettoyer ou seulement le moteur ?

#11 ·
Non, merci pour toute votre aide ! Maintenant, je n'ai que le voyant moteur allumé sur mon tableau de bord, car il s'avère qu'un mauvais câblage du débitmètre d'air massique a peut-être endommagé l'ECU. Je l'emmène chez le concessionnaire au milieu de la semaine prochaine et je saurai alors avec certitude.

#12 ·
Juste au cas où cela intéresserait quelqu'un, j'ai retiré le papillon des gaz, le collecteur supérieur, le collecteur inférieur gauche et le tuyau EGR vers le collecteur d'admission ce week-end. Le tout complètement plein de merde.
Papillon des gaz plein de crasse huileuse et carbonée (bien que la roue dentée du moteur soit en bon état)
Collecteur supérieur plein de crasse huileuse
Le collecteur d'admission inférieur avait environ 3 à 5 mm de crasse huileuse/carbonée qui s'était déposée tout autour et sur les volets de turbulence.
J'ai tout nettoyé et remonté. J'ai également vérifié le filtre à air et, en le retirant, il est apparu que le conduit d'admission était obstrué par des feuilles et toutes sortes de détritus. J'ai donc nettoyé et commandé un nouveau filtre.
Semble tourner un peu mieux, mais je détecte encore un très léger tremblement au ralenti, cependant j'ai l'autre collecteur d'admission inférieur à faire, ce qui, je l'espère, améliorera encore les choses.

Je n'arrive pas à croire la quantité de merde qui s'accumule - la voiture n'a que 59 000 km, mais je pense qu'elle a passé beaucoup de temps dans les embouteillages.

#13 ·
Il existe une TPI pour cela, donc le service Audi devrait le faire gratuitement même si la garantie est expirée. Ou vous pouvez utiliser VCDS pour "brûler" l'EGR, mais il doit s'agir du type de moteur CCWA.

#14 ·
Il existe une TPI pour cela, donc le service Audi devrait le faire gratuitement même si la garantie est expirée. Ou vous pouvez utiliser VCDS pour "brûler" l'EGR, mais il doit s'agir du type de moteur CCWA.
je pense que vous parlez de la combustion/nettoyage du FAP, et non de l'EGR

#15 ·
Vous pourriez prendre quelques photos lorsque vous nettoyez l'autre collecteur et faire un bon tutoriel... Vous devrez également probablement faire un nettoyage du FAP lorsque vous aurez terminé avec les collecteurs, j'espère que vous connaissez la procédure : roulez à environ 3 000 tr/min pendant 15 à 20 minutes sur une autoroute.

#16 ·
Tu pourrais prendre quelques photos lorsque tu nettoieras l'autre collecteur et faire un bon tutoriel... Tu auras aussi probablement besoin de faire un nettoyage du FAP lorsque tu auras fini avec les collecteurs, j'espère que tu connais la procédure, conduis-le à environ 3 000 tr/min pendant environ 15-20 minutes sur une autoroute
+1. Oui, un tutoriel s'il vous plaît. Je ne vais certainement pas payer Audi dans 40 000 miles pour refaire le mien. J'aurais aimé avoir le courage de le faire moi-même la première fois !

Question @ tomwilliams : As-tu remplacé tous les joints de collecteur par des neufs ?

#18 ·
Bonne chose, merci Tom. Dans l'attente de cela.

Envoyé de mon BlackBerry avec Tapatalk

#21 ·
Pour examiner le sujet, j'ai commencé à nettoyer et à réparer mon collecteur d'admission ! Tout d'abord, le problème avec le collecteur est une blague ! Ils sont si effrontés de facturer tout cet argent pour un problème comme celui-ci ! Peut-être que je ne peux pas m'exprimer correctement, mais croyez-moi, je vais faire une vidéo pour vous expliquer le problème et vous verrez de quoi je parlais ! Soyez patient pendant quelques jours et ne leur payez jamais beaucoup d'argent pour votre problème de collecteur d'admission ! Ceci est la photo du nettoyage de cette fichue chose, d'autres photos et vidéos suivront

#22 ·
Vidéo impatiemment attendue ! Et 'NON', je ne paierai plus jamais le voleur pour faire ce travail, si c'est aussi simple que vous le dites !

#23 · (Edited)
http://www.youtube.com/watch?v=hL4VwMKO0Pg&feature=youtube_gdata_player

Ok les gars, c'est la première vidéo, c'est le collecteur d'admission du côté droit et il a été nettoyé avant, ne vous laissez pas tromper par ce nettoyage, il était tout sale et bouché avant... Le problème, c'est que les petits morceaux de plastique qui maintiennent l'axe centré sont usés et l'axe, comme vous pouvez le voir, est assez lâche, ce qui fait que les volets laissent passer de l'air et créent un problème... Maintenant, ce que j'essaie de faire, c'est de trouver quelqu'un qui est capable de prendre le moule de ce petit morceau de plastique et de le couler en métal ! Si j'y parviens, je vous informerai et je suis sûr que dans vos pays, il y a beaucoup plus de chances de trouver quelqu'un pour faire une telle chose ! Parce que j'ai déjà remplacé ce collecteur d'admission droit par un nouveau OEM, j'ai celui-ci sur une vidéo en réserve pour pouvoir jouer avec. Maintenant, j'ai commencé à avoir des problèmes avec mon côté gauche et ce que j'essaie de faire, c'est d'économiser de l'argent et de trouver un moyen de réparer ce côté gauche... Plus de photos et d'informations arriveront bientôt ! Cheers

Edit : encore une chose, si vous décidez de le faire vous-même, vous pouvez facilement le faire et vous n'avez pas non plus besoin d'un nouveau jeu de joints car le mien était sur une voiture pendant 120 000 km et ils sont en parfait état !

#24 ·
Excellent travail, j'aimerais beaucoup voir une vidéo sur la façon de retirer ces composants du moteur... continuez le bon travail ;-)

#26 ·
J'ai déjà fait réparer cela chez le concessionnaire et j'ai payé beaucoup d'argent pour cela, mais je suis toujours très intéressé par cela. Alors, s'il vous plaît, tenez-nous au courant ! :)