Audi A5 Forum & Audi S5 Forum banner

Haldex???

Tags
haledx
4 reading
7.5K views 19 replies 7 participants last post by  Dave Kwatro  
#1 ·
Désolé de continuer à poster et à poser des questions, mais j'ai quelques opinions différentes à ce sujet de la part de garages et d'amis. La question est de savoir si le S5 V8 de 4,2 litres possède un système Haldex. J'ai reçu des devis de quelques garages pour une révision qui l'inclut et d'autres non, certains disent qu'il a Haldex, d'autres non, je veux juste m'assurer avant de le confier pour une révision que je ne suis pas facturé pour quelque chose qui n'a pas besoin d'être fait.

Merci d'avance

#2 ·
L'unité Haldex est installée sur les voitures avec des moteurs transversaux et une transmission intégrale, par exemple une S3. Elle contrôle la quantité de puissance à envoyer aux roues arrière. Votre 4.2 avait un moteur longitudinal (l'arbre de transmission pointe dans le sens de la longueur de la voiture), il n'a pas de haldex.

#3 ·
L'unité Haldex est montée sur les voitures avec des moteurs transversaux et une transmission intégrale, par exemple une S3. Elle contrôle la quantité de puissance à envoyer aux roues arrière. Votre 4.2 avait un moteur longitudinal (l'arbre de transmission pointe dans le sens de la longueur de la voiture), il n'a pas de haldex
Merci John, j'avais l'impression que c'était le cas, mais voilà, c'est en fait Audi Glasgow qui, en demandant un devis pour un service, a mentionné si je voulais aussi un service haldex 🤣 J'ai appelé quelques garages indépendants en qui j'ai confiance qui ont déclaré ce que vous avez dit et ce que je pensais à ce sujet, étant un moteur longitudinal et ayant (corrigez-moi si je me trompe) un différentiel à torsion. Merci beaucoup d'avoir répondu à cette question, maintenant ma prochaine question est de savoir si le différentiel nécessite une vidange d'huile ou s'ils sont "scellés à vie" comme on dit

#4 ·
Ils ont raison de dire que l'huile de différentiel n'est officiellement pas un élément d'entretien. Mais il doit y avoir du marketing dans cette décision. Je peux donner la plateforme B8 comme exemple. Pour la S5, seule la boîte de vitesses DSG ATF est un élément d'entretien, tous les 38 000 miles. Mais pour la RS5 qui a la même boîte de vitesses, l'huile de boîte de vitesses est également un élément d'entretien, tous les 19 000 miles. Il est difficile de comprendre cela, et certains propriétaires de S5, moi y compris, font également des vidanges d'huile de boîte de vitesses (à la fois ma boîte de vitesses DSG et le différentiel sport arrière).

• Like
Reactions: Bertie_bassett
#5 ·
Et oui, pour rebondir, c'est un différentiel Torsen, pas Haldex. Torsen est généralement considéré comme plus réactif car il est entièrement mécanique, mais il a ses particularités. Par exemple, comme il fonctionne par multiplication du couple entre les essieux, si vous n'avez aucune adhérence sur un essieu entier (les deux roues avant sur de la glace très glissante, ou hors du sol par exemple), vous n'aurez aucune puissance aux roues arrière car l'infini x 0 = 0. Je crois que les Haldex n'ont pas de tels problèmes, mais ils sont modulés électroniquement, donc certains disent qu'ils semblent un peu robotiques et ne peuvent pas transférer autant de couple que Torsen.

#9 ·
Je crois que les modèles Haldex n'ont pas de tels problèmes, mais sont modulés électroniquement, donc certains disent qu'ils se sentent un peu robotiques et ne peuvent pas transférer autant de couple que Torsen.
Une voiture avec Haldex n'est pas vraiment quattro comme nous le connaissons.
C'est plutôt une voiture avec traction avant et si nécessaire, l'entraînement arrière aidera la voiture.
Je pense que l'effet est souvent juste trop tard:cool:

Je suis en fait habitué à une A5 Sportback quattro
Maintenant, j'ai RS Q3 Sportback

#6 ·
Torsen est généralement considéré comme plus réactif car il est entièrement mécanique, mais il a ses bizarreries. Par exemple, comme il fonctionne par multiplication du couple entre les essieux, si vous n'avez aucune adhérence sur un essieu entier (les deux roues avant sur de la glace très glissante, ou hors du sol par exemple), vous n'obtiendrez aucune puissance aux roues arrière car l'infini x 0 = 0.1
c'est vrai, mais cette bizarrerie est très rarement un réel problème.
et peut être facilement résolue, en appuyant sur les freins avec votre pied gauche, ou en mettant la voiture sur le frein à main électronique.

#7 ·
Torsen est généralement considéré comme plus réactif car il est entièrement mécanique, mais il a ses bizarreries. Par exemple, comme il fonctionne par multiplication du couple entre les essieux, si vous n'avez aucune adhérence sur un essieu entier (les deux roues avant sur de la glace très glissante, ou hors du sol par exemple), vous n'obtiendrez aucune puissance aux roues arrière car l'infini x 0 = 0,1

C'est vrai, mais cette bizarrerie est très rarement un réel problème.
Et peut être facilement résolu, en appuyant sur les freins avec votre pied gauche, ou en mettant la voiture sur le frein à main électronique.
Bien sûr, c'est absolument évitable avec un peu de jugeote. C'est juste une anecdote intéressante.

#11 ·
Je suis sûr d'avoir lu que le système Quattro appliquera les freins là où il n'y a pas d'adhérence, afin de pouvoir répartir la puissance, même sur le même essieu, de sorte que vous n'ayez pas une puissance nulle sur une roue et que vous n'ayez pas à appliquer les freins ou le frein de stationnement. :) Vous pouvez sentir ce transfert de puissance en conduisant dans la neige ou sur des surfaces très glissantes.

Comme le dit Dippy, Quattro est le nom d'Audi pour les modèles à transmission intégrale, mais celui de Vw est 4motion, qui utilise également le système Haldex, donc je suis d'accord avec Fred, Haldex était une société suédoise qui fabrique des systèmes de transmission intégrale, tandis que Quattro est un système développé par Audi avec le différentiel Torsen.

En ce qui concerne la transmission V8 S5, elle est scellée à vie, mais je changerais quand même les huiles car les fabricants de transmissions demandent généralement une vidange d'huile à environ 70 000 miles ou plus tôt si vous conduisez fort ou avez des niveaux de puissance élevés. Je pense que je vais faire une vidange de liquide pour toute la transmission l'année prochaine ! J'ai fait ça sur mon 3.0tdi !

#12 ·
Je suis sûr d'avoir lu que le système Quattro appliquera les freins là où il n'y a pas d'adhérence, afin de pouvoir répartir la puissance, même sur le même essieu, de sorte que vous n'ayez pas une puissance nulle sur une roue et que vous n'ayez pas à utiliser les freins ou le frein de stationnement. :) Vous pouvez sentir ce transfert de puissance lorsque vous conduisez dans la neige ou sur des surfaces très glissantes.
Je n'en suis pas si sûr ici.
Pour autant que je sache, et d'après ce que j'ai lu sur Internet, le système Audi quattro avec un différentiel central fonctionne entièrement mécaniquement.
Le système dirigera la puissance vers l'essieu qui a la meilleure adhérence et non vers une roue individuelle.
Lorsque la voiture commence à freiner, vous utilisez l'EPC, qui est un système séparé et électronique.

#13 ·
Oui, Quattro fonctionne en conjonction avec les freins/ESP. Oui, le différentiel central Torsen est mécanique et "sent" la traction entre l'avant et l'arrière, puis avec les différentiels avant et arrière ouverts, l'ABS/ESP peut actionner les freins pour transférer le couple à la roue avec le plus d'adhérence. C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas. :)

#15 · (Edited)
Comme indiqué, notre quattro est plus avancé que Torsen. Le différentiel central Crown ressemble davantage au différentiel Sport arrière. Cette vidéo l'explique bien.

J'ai remarqué qu'il a été coupé, mais celui-ci n'a pas de son. Peut-être que quelqu'un peut trouver un lien vers la version complète avec audio ???

#17 ·
Juste pour information, il me semble que le différentiel couronne n'est présent que sur la RS5, et c'était une option. Toutes les autres séries 5 ont un différentiel central différent, moins sophistiqué.

#18 ·
Sachez simplement que, si je me souviens bien, le différentiel central n'est présent que sur la RS5, et qu'il s'agissait d'une option. Toutes les autres 5 ont un différentiel central différent, moins sophistiqué.
Nous avons la 6e génération de Quattro qui comprend le différentiel central. Le différentiel central a été lancé sur la RS5 en 2010, puis a été filtré vers les modèles suivants.

Il est toujours difficile de trouver des réponses exactes ou des dates précises, mais je pense que tous les modèles pourraient avoir le différentiel central ?

Ou quel différentiel central une S5 de 2014 a-t-elle ?

J'ai remarqué une bonne différence dans les virages entre le 3.0 tdi 2009 et ma S5. Si la 6e génération et le différentiel central sont montés sur ma S5, cela l'expliquerait car ce serait le vectorisation du couple utilisant les freins qui le fait "ressentir" plus dynamique dans les virages ?

#19 ·
En parlant de l'Audi quattro, nous ne devrions pas nous limiter au quattro avec un différentiel central et Haldex.
Il existe aussi l'ultra-quattro.

Dans cette version de quattro, il n'y a plus de différentiel central.
Par conséquent, la puissance ne peut pas être distribuée comme dans l'Audi quattro d'origine.
En fait, ce quattro se rapproche d'un système Haldex, car les roues arrière ne recevront de la puissance que lorsque l'essieu/les roues avant en auront besoin.

#20 ·
Oui, et cela est sorti en 2017 sur l'Allroad, puis sur le Q5 en 2018, puis sur d'autres modèles. :)

Comme l'engrenage Crown de la 6e génération quattro sorti en 2010 sur la RS5, puis sur d'autres modèles ultérieurs avec quattro. L'engrenage Crown n'était pas une option supplémentaire contrairement au différentiel sport arrière, donc je pense que tous les modèles quattro ont reçu l'engrenage Crown car c'est ce que la 6e génération quattro utilise.