Audi A5 Forum & Audi S5 Forum banner

Rétrofit des boutons de siège à mémoire pour coupé, DIY

70K views 80 replies 32 participants last post by  Kapur  
#1 ·
Ok, suite à plusieurs demandes, voici le bref guide de bricolage pour la modernisation du panneau de mémoire du siège conducteur dans la porte. Cela permettra d'activer deux positions de siège mémorisées directement accessibles (pas via la clé comme cela a été discuté à plusieurs reprises).

Remarque : ce guide de bricolage est destiné aux A5 Coupé LHD équipés du module de mémoire du siège conducteur J136 (vérifiez sa présence à l'aide de VAG-COM au préalable).

Pièces requises :

8T0 959 769 V10 panneau de mémoire du siège E97 (côté conducteur LHD) 1 pièce
8T1 959 527 A7PE cadre entourant le panneau de mémoire du siège (côté conducteur LHD) 1 pièce
8L0 971 883 connecteur T8x 1 pièce
000 979 009 E fil de connecteur 7 pièces
7L6 868 243 clip de panneau de porte de rechange 3-5 pièces

Si la voiture n'a pas le module de mémoire J136, il faut également l'installer.

Outils requis :

VAG 3409 cale en plastique
VAG 3392 pince à panneaux
tournevis torx
fer à souder / ruban isolant
VAG-COM

Je recommande fortement d'utiliser une cale et une pince, sinon il est extrêmement facile d'endommager la garniture de porte.

Fondamentalement, la tâche consiste à installer le bouton de mémoire du siège E97 et à le connecter au module de commande de porte conducteur J386. Des instructions parfaites sur la façon de procéder correctement peuvent être tirées du manuel d'atelier ELSA.

Les principales étapes sont :

1. Retirer la garniture décorative de la porte à l'aide d'une cale

2. Retirer la garniture avant/inférieure de l'accoudoir de la porte à l'aide d'une cale et d'un grand tournevis plat. Déconnecter le fil de l'interrupteur de verrouillage de porte E150 (photos 1, 2)

3. Dévisser les cinq vis fixant le panneau de porte avec un tournevis torx

4. Déclipser et retirer le panneau de porte à l'aide d'une pince (photo 3). Si cela est fait avec soin, la plupart des clips peuvent être réutilisés, sinon les remplacer par des clips de rechange. Déconnecter le connecteur T32j (photo 4) et la tringle de verrouillage de porte

5. Assembler le faisceau de câbles reliant E97 à J386 :

- 6 fils complets (signal) connectent T8x sur E97 à T32j sur J386. Broches 1-17, 2-19, 3-15, 4-14, 7-7, 8-2

- 1 fil divisé (éclairage) des broches T8x 5 et 6 doit être connecté aux fils d'éclairage de porte (marron et bleu/marron). J'ai choisi de couper au niveau du connecteur E150 (photo 5) à l'aide d'un fer à souder

6. Connecter T8x à E97, installer E97 dans le panneau de porte (photo 6)

7. Remettre le panneau de porte et la garniture décorative dans l'ordre inverse

8. Installer le nouveau cadre entourant le bouton de mémoire du siège (n'oubliez pas de reconnecter l'interrupteur E150)

9. Effectuer un codage VAG-COM :

[42 – Élect. porte, conducteur]
[Codage - 07]
[Octet 4]
Bit 1 = 1

[36 – Mémoire siège cond.]
[Codage - 07]
[Octet 2]
Bit 1 = 1

10. Vérifier la fonction mémoire selon le manuel de la voiture. Amusez-vous bien !

Attachments

#3 ·
Excellente description de bricolage.

J'ai cette option commandée neuve.
Et cela me surprend que cette option de mémoire n'affecte que le siège du conducteur.
Je n'ai pas vu la possibilité d'inclure le siège passager dans cela.

Des suggestions ??

#5 · (Edited)
J'y ai réfléchi.

Le bloc de boutons et le cadre environnant peuvent être tirés de la version RHD, mais je ne suis pas sûr que le système puisse gérer DEUX sièges à mémoire simultanément.

Honnêtement, le siège du conducteur était la cible principale car ma femme conduit occasionnellement la voiture et c'est une galère de restaurer les réglages sans les boutons de mémoire plus tard :)

excellente description de bricolage.

J'ai commandé cette option neuve.
et cela me surprend que cette option de mémoire n'affecte que le siège du conducteur.
Je n'ai pas vu la possibilité d'inclure le siège passager dans cela.

Des suggestions ??

#6 ·
Pourriez-vous, un ou plusieurs d'entre vous, faire des logs VCDS pour moi s'il vous plaît, afin que je puisse regarder quelques codages pour les sièges à mémoire, je travaille sur une voiture en ce moment et à part la protection des composants, j'ai besoin de faire des recherches sur certaines choses aussi, merci de me contacter par MP si vous pouvez aider et je vous donnerai plus d'informations sur ce que je voudrais si cela vous convient, merci.

#9 ·
Quel codage de module est nécessaire en particulier ?
Désolé pour le retard de réponse, la voiture d'Adam était très amusante avec beaucoup de surprises pour l'installation du siège lol.

Je voudrais s'il vous plaît, le codage long et une carte de contrôleur d'adaptation pour 06, 36, 42, 52, 16, 17, 09, 46 et 5F si cela vous convient afin que je puisse comparer certains codages.

Ben, pourrais-tu également fournir les mêmes informations s'il te plaît, car le tien est restylé :)

Merci d'avance les gars.

De plus, la mémoire passager peut être installée, à ma connaissance, il existe une option de codage, donc je suppose que lorsque le module est installé sur le module de porte et codé, cela devrait fonctionner, mais cela peut dépendre d'un module de porte spécifique pour les régions qui autorisent une telle chose, comme la Chine, il n'y a qu'un seul moyen de le savoir, Adam, tu veux être un cobaye avec les modules existants ?

#10 ·
Superbe installation, exactement ce que j'espère faire. Je veux installer un module de porte sur le côté droit (côté passager) de ma A5 de 2012 afin que ma femme ait les mêmes fonctions que du côté conducteur. Les membres avec une conduite à droite peuvent-ils nous indiquer la référence du module de porte ? Un modèle d'interrupteur à conduite à droite se courbera dans le bon sens. Toutes les idées et réflexions seraient très appréciées. J'hésite beaucoup à opérer sur mon bébé. Je détesterais tout gâcher. Je dois encore confirmer quels moteurs et quelle configuration de bus de données j'ai du côté passager. Merci

#11 ·
Super installation, exactement ce que j'espère faire. Je veux installer un module de porte sur le côté droit (côté passager) de ma A5 de 2012 afin que ma femme ait les mêmes fonctions que le côté conducteur. Les membres avec une conduite à droite peuvent-ils nous indiquer la référence du module de porte ? Un modèle d'interrupteur à conduite à droite se courbera dans le bon sens. Toutes les idées et réflexions seraient grandement appréciées. Je suis très hésitant à opérer sur mon bébé. Je détesterais gâcher ça. Je dois encore confirmer quels moteurs et quelle configuration de bus de données j'ai du côté passager. Merci
Pour des conseils précis, il serait très bénéfique de connaître les références de votre siège passager et de vos modules de porte (les informations peuvent être trouvées via VCDS).

#12 ·
Pass. Mémoire du siège.

Malheureusement, ma voiture est en stockage pour un autre mois avec un seul côté facilement accessible. Je ne supporte pas de la conduire en hiver avec tout le sel qu'ils utilisent sur les routes ici à Ottawa. La prochaine fois que je vais la démarrer, je prendrai un miroir d'inspection et verrai si je peux obtenir des numéros de pièces. Le module de siège devrait être facile, cependant le module de porte sera impossible sans retirer les panneaux.

#13 ·
Malheureusement, ma voiture est en stockage pour un autre mois avec un seul côté facilement accessible. Je ne supporte pas de la conduire en hiver avec tout le sel qu'ils utilisent sur les routes ici à Ottawa. La prochaine fois que je vais la démarrer, je prendrai un miroir d'inspection et verrai si je peux obtenir des numéros de pièces. Le module de siège devrait être facile, cependant le module de porte sera impossible sans retirer les panneaux.
Pas besoin de démonter quoi que ce soit. Il suffit d'obtenir VAG-COM et d'interroger le module correspondant - entre autres informations, vous obtiendrez le numéro VAG.

#14 ·
Je suis coincé là-bas, je n'ai pas de VAGCOM. J'y ai pensé, mais en tant que nouveau propriétaire, je ne suis pas sûr de l'utiliser suffisamment pour compenser le coût. Je suis également assez nerveux à l'idée de démonter une nouvelle voiture. J'ai essuyé beaucoup de critiques pour avoir dépensé autant pour une voiture, je ne peux pas imaginer les commentaires si je la cassais.

#15 ·
Cumberlandjames, il se peut qu'il y ait quelqu'un qui habite près de chez vous et qui soit disposé à faire l'adaptation en échange d'alcool/de faveurs sexuelles.

Dans VCDS, j'ai l'adresse 43 Door Elect, Driver (J386) qui, je suppose, est le mauvais module, je vais peut-être demander un prix directement à Audi.

#16 ·
Nino,
Si je comprends bien, le module J386 est requis pour la porte, tandis que le module J136 contrôle le fonctionnement du siège. Vous aurez donc toujours besoin du module J386.

Tomcat,
J'ai un module de mémoire de conducteur J136 (même numéro de module mais le mien est une voiture avec conduite à droite) et aussi un module de mémoire de siège passager J521. Cela signifie-t-il que je pourrais connecter les interrupteurs de siège mémoire des deux côtés ?

#17 ·
Votre scan VagCom devrait ressembler à ceci si vous avez les deux modules :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 36 : Mémoire siège cond. (J136) Labels : 8T0-959-760.clb
N° de pièce SW : 8T0 959 760 C HW : 8T0 959 760 C
Composant : MEM-FS H10 0074
Révision : AA000000 Numéro de série : 00001010052792
Codage : 00017025002C00000000
Atelier : WSC 06325 000 00000
VCID : 438E8901C282B7007CE

Aucun code défaut trouvé.

Adresse 42 : Électr. porte, cond. (J386) Labels : 8K0-959-793.clb
N° de pièce SW : 8T0 959 793 J HW : 8T0 959 793 D
Composant : TSG FA H07 1201
Révision : -------- Numéro de série : --------------
Codage : 011C03224000120102
Atelier : WSC 06325 000 00000
VCID : 50A4B64D03F45C98F1C

Aucun code défaut trouvé.

#22 ·
J'ai installé l'interrupteur et l'ai activé le week-end dernier dans une voiture avec conduite à droite.

Cependant, le manuel fait-il référence à un bip lors de la mémorisation de la position du siège et des positions des rétroviseurs également mémorisées pour le conducteur 1 et le conducteur 2 ?

Quelqu'un a-t-il trouvé comment activer ces fonctionnalités ?

#24 · (Edited)
Petit succès ce week-end. J'ai activé le bip de confirmation lors du réglage des boutons de mémoire :

[36 – Seat Mem. Drvr]
[Codage - 07]
Octet 1
Bit 3 = 1

Impossible de faire rappeler les rétroviseurs pour le moment :-(

Les numéros de pièces de mes modules sont :

Module de mémoire de siège : 8T0 959 760 B
Module de porte : 8K0 959 793 (version confort complète)

Les numéros de pièces de l'interrupteur et de la garniture pour une voiture RHD sont :

Garniture de porte 8T2 959 528 A1 <-- vous devez choisir la bonne couleur pour correspondre au reste de la garniture de porte
Interrupteur 8T0 959 779 V10 <-- disponible dans toutes les couleurs que vous souhaitez, à condition qu'il soit noir

#25 ·
Petit succès ce week-end. J'ai activé le bip de confirmation lors du réglage des boutons de mémoire :

[36 – Seat Mem. Drvr]
[Codage - 07]
Octet 1
Bit 3 = 1

Je n'arrive toujours pas à faire rappeler les rétroviseurs :-(

Les numéros de pièces de mes modules sont :
Module de mémoire de siège : 8T0 959 760 B
Module de porte : 8K0 959 793 (version confort complète)

Les numéros de pièces de l'interrupteur et de la garniture pour une voiture RHD sont :

Garniture de porte 8T2 959 528 A1 <-- vous devez obtenir la bonne couleur pour correspondre au reste de la garniture de porte
Interrupteur 8T0 959 779 V10 <-- disponible dans n'importe quelle couleur, à condition qu'il soit noir
Dan,
Infos utiles, merci pour ça. J'espère installer le mien la semaine prochaine ou quelque chose comme ça.
Avez-vous réussi à faire des progrès avec les miroirs ?

#26 ·
Je vais essayer de vérifier cela ce week-end.

#27 ·
Je viens d'acheter les pièces pour faire ça sur ma voiture, ça m'a coûté un peu moins de 60 £ en utilisant des pièces neuves d'Audi et un commutateur de contrôle de mémoire que j'ai trouvé sur eBay pour 18 £ ! Il suffit de l'installer, je prendrai des photos de chaque étape pour un guide étape par étape pour une aide supplémentaire pour les autres :)

#28 ·
Mémoire double siège

J'étais très heureux de voir votre message. Ma A5 étant canadienne, elle est à conduite à gauche, où je suppose que la vôtre est à droite. Pouvez-vous nous éclairer sur les pièces que vous avez achetées ? De plus, quelle est la configuration d'origine de la voiture. La mienne a la mémoire du siège conducteur et la possibilité de synchroniser les deux sièges. De plus, le siège passager revient automatiquement à sa position d'origine après avoir été rabattu vers l'avant pour permettre l'accès à la banquette arrière. Je suppose que c'est standard sur toutes les variantes, quel que soit le pays. Je ne suis pas sûr que ces fonctions indiquent que tous les modules de mémoire sont présents et que tout ce qui est requis est un bloc de commutation. Quelque chose que les utilisateurs les plus expérimentés peuvent peut-être répondre.

Merci,

au plaisir de vous lire et de voir votre processus de modification.

Cordialement
Jim

#29 ·
Pour une raison quelconque, j'ai rencontré des problèmes lors du câblage ces derniers jours. Tout le câblage est correct et effectué à la fois selon ce guide et ce que d'autres membres m'ont dit de faire, j'ai tout vérifié, mais le panneau E97 ne s'allume absolument pas.

Alors...

Je vais me commander un faisceau de porte avec connecteur de mémoire de siège d'usine dans le faisceau et l'installer à la place :) puis le faire coder et cela fonctionnera parfaitement.
La seule chose qui m'empêche de faire cela est mon timing de la décision car maintenant je vais devoir attendre demain pour le commander :(

Numéro de pièce pour tous ceux qui veulent changer leur faisceau au lieu de l'ajouter :

8T0 971 029 C - 103 £

#30 ·
pour une raison quelconque, j'ai eu quelques problèmes ces derniers jours lors du câblage. Tout le câblage est correct et effectué à la fois selon ce guide et ce que d'autres membres ici m'ont dit de faire, j'ai tout vérifié deux fois, mais le panneau E97 ne s'allume absolument pas.

Donc...

Je vais commander moi-même un faisceau de porte avec connecteur de mémoire de siège d'usine dans le faisceau et l'installer à la place :) puis le faire coder et cela fonctionnera parfaitement.
La seule chose qui m'empêche de prendre cette décision, c'est mon timing, car je vais devoir attendre demain pour le commander :(

Numéro de pièce pour tous ceux qui souhaitent changer leur faisceau au lieu de l'ajouter :

8T0 971 029 C - £103
Salut Bones,
Mis à part le fait que l'interrupteur ne s'allume pas, la fonction mémoire fonctionne-t-elle bien maintenant ?

#31 ·
Mise à jour

Salut,

Je travaille également sur la modernisation de la fonction. Mon schéma de câblage indique qu'il s'agit également d'une connexion entre le calculateur de porte J386 et le calculateur de siège J1236. La connexion est T20f/16 à T32g/3. Des idées à ce sujet, si ce fil est vraiment nécessaire ? Ou peut-être déjà installé ? À la vôtre à tous.

#32 ·
Si vous avez de la chance, il est déjà installé. Certainement nécessaire, il relaie les signaux des boutons vers le module de commande du siège, via le module de porte.

Il s'agit d'une ligne à paroi mince verte de 0,3 mm² avec une bande noire provenant de la broche 10 de la prise rouge à 10 broches sous votre siège. De là, elle longe le seuil de porte jusqu'au connecteur de porte, puis à l'intérieur de la porte jusqu'au module de commande de porte.

J'espère que cela vous aidera !

#34 ·
Si vous avez de la chance, il est déjà installé. Certainement nécessaire, relaie les signaux des boutons vers le module de commande du siège, via le module de porte.

Il s'agit d'une ligne à paroi mince verte de 0,3 mm² avec une bande noire sortant de la broche 10 de la prise rouge à 10 broches sous votre siège. De là, elle longe le seuil de porte jusqu'au connecteur de porte, puis à l'intérieur de la porte jusqu'au module de commande de porte.

Je dirais au hasard que si vous avez les deux modules nécessaires, le fil sera déjà installé, sinon, ce sera sûrement une simple auto-installation avec quelques fils utilisés lors de l'installation de l'interrupteur.

#35 ·
Citation:
Posté à l'origine par llBen
Si vous avez de la chance, il est déjà installé. Certainement nécessaire, relaie les signaux des boutons au module de commande du siège, via le module de porte.

Il s'agit d'une ligne thinwall verte de 0,3 mm² avec une bande noire sortant de la broche 10 de la prise rouge à 10 broches sous votre siège. De là, elle longe le seuil de porte jusqu'au connecteur de porte, puis à l'intérieur de la porte jusqu'au module de commande de porte.

Je dirais au hasard que si vous avez les deux modules nécessaires, le fil sera déjà installé, sinon, ce sera sûrement une simple installation DIY avec quelques fils utilisés lors de l'installation de l'interrupteur.
Dans quelles conditions le fil serait-il déjà installé ? J'ai déjà des sièges électriques, installés en usine. Et avec le codage, je peux aussi faire la symétrie des sièges.

Oui, sur le schéma de câblage, il est écrit câble vert / rouge. Mais pourquoi cela part-il du connecteur T20f sur la broche 16, et non du connecteur T32j au niveau du calculateur de porte. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un connecteur T20f (de mémoire).

@Illben : Broche 10 au niveau du calculateur de siège ? Mon schéma de câblage indique la broche 3 sur le connecteur T32g.

#36 · (Edited)
Steve, le fil est en 3 sections de cette ligne répartie sur plusieurs schémas de câblage. Connecteur d'unité de mémoire à 20 broches broche 3 vers broche 10 de la prise de siège femelle rouge à 10 broches, broche 10 de la prise de siège mâle rouge à 10 broches (dans la station de couplage sous le siège) vers broche 26 du montant de porte intérieur à 27 broches, broche 26 du montant de porte extérieur à 27 broches vers broche 1 du module de porte à 32 broches.

En réalité, c'est une question de chance, j'ai peur, j'ai vu autant de personnes l'avoir et ne pas l'avoir avec leurs sièges confort. Si vous avez des rétroviseurs rabattables/rétroviseurs latéraux à atténuation automatique/assistance latérale, tout cela augmente considérablement vos chances d'avoir le câblage correct. Si vous avez des rétroviseurs à mémoire, vous aurez toujours cette ligne.

#37 · (Edited)
Salut Ben,

maintenant, ça devient déroutant pour moi avec toutes les stations entre les deux :-(. Disons que nous laissons de côté la partie intermédiaire et que nous ne regardons que le module de porte (J386) et le module de siège conducteur (J136) - donc seulement le début et la fin. Je vais faire en sorte que le fil soit en quelque sorte acheminé entre les deux.

Selon mon schéma de câblage, c'est comme ça :

Début : Module de porte J386
Connecteur : T20f => 20 broches au total
Broche pertinente : 16
Sur la photo, connecteur n° 2

Fin : Module de siège conducteur J136
Connecteur : T32g => 32 broches au total
Broche : 3
Sur la photo, connecteur n° 2 également

Est-ce correct ?

Édition : Je viens de prendre une photo des trois connecteurs également. Le n° 2 est le bon ? Sur la broche 3, j'ai un fil vert avec une ligne noire. Est-ce le câble que nous recherchons ?

Attachments

#40 ·
Eh bien, si ce connecteur bleu (ou gris) est le connecteur T32g, alors j'ai déjà le câble en place. Parce que le schéma de câblage indique T32g/PIN3 fil vert/noir.
Et il est indiqué dans le schéma de câblage "T32g" => connecteur 32PIN. Je ne vois pas d'autre connecteur 32 près de la porte ou du panneau A.