Audi A5 Forum & Audi S5 Forum banner

Câblage et codage CAN pour APS+

19K views 10 replies 4 participants last post by  BigP  
#1 · (Edited)
J'essaie de moderniser un APS+ sur ma voiture qui n'a pas d'aide au stationnement.

J'ai fini d'installer les capteurs arrière, l'unité de contrôle, le buzzer arrière, et j'ai câblé tous les câbles du côté passager avant. J'ai fabriqué mes propres câbles à partir d'une voiture donneuse et je les ai câblés selon les schémas de câblage ELSA.

À ce stade et puisque j'ai câblé l'alimentation, la terre et le CAN-BUS au contrôleur, je m'attendais à ce que le nouveau module d'aide au stationnement soit détecté par la voiture.

Je suis passé au codage avec VCDS : j'ai ajouté le module Adresse 10 : Aide au stationnement/direction de la liste d'installation au module de passerelle CAN.

Cependant, l'adresse 10 n'est pas accessible et j'obtiens l'erreur suivante dans le module de passerelle CAN :

Adresse 19 : Passerelle CAN Étiquettes : 8T0-907-468.clb
Numéro de pièce du module de commande : 8T0 907 468 H HW : 8T0 907 468 H
Composant et/ou version : GW-BEM 5CAN H06 0094
Codage logiciel : 000303
Code d'atelier : WSC 06325 000 00000
1 défaut trouvé :

01327 - Module de commande pour l'aide au stationnement (J446)
004 -- Pas de signal/communication
Image fixe :
État du défaut : 01100100
Priorité du défaut : 2
Fréquence du défaut : 1

Il semble qu'il y ait un problème avec la façon dont les câbles CAN ont été câblés ou que le module de stationnement (J791) est défectueux (acheté d'occasion sur ebay). De plus, je ne suis pas sûr de savoir pourquoi l'erreur fait référence à J446 au lieu de J791 qui est le module d'aide au stationnement standard dans un A5.

J'ai essayé 2 méthodes de câblage différentes pour les câbles CAN.

1. Selon les schémas de câblage ELSA (voir les images jointes), les fils CAN de J791 suivent exactement le même chemin (connexions du faisceau de câbles principal au connecteur T17f dans le montant A et enfin au connecteur de séparation CAN T46s dans le tableau de bord) que les fils CAN de l'unité de commande du frein de stationnement et du frein à main électriques (J540). Ainsi, j'ai décidé de connecter les fils CAN de J791 aux fils CAN de J540. Cela n'a pas fonctionné. J'ai même obtenu une erreur en essayant d'accéder au module de frein à main J540 et j'ai décidé de ne pas aller dans cette direction.

2. J'ai fait le câblage suggéré par Kufatec dans leur guide pour la modernisation d'APS+ que j'ai trouvé dans un autre fil a5oc (voir le pdf et l'image joints). Selon eux, les fils CAN doivent aller directement au connecteur de séparation CAN T46s dans le tableau de bord, broche 6 High et 6 Low.

C'est là où j'en suis en ce moment. Le module d'aide au stationnement n'est pas reconnu.

Des suggestions sur ce qui pourrait ne pas aller ?

1. Câblage
2. Codage
3. Unité de commande défectueuse (J791)

Attachments

#2 ·
Van, il y a un autre fil de discussion ici et il suggérait que les connexions CAN sont peut-être trop proches les unes des autres dans le circuit.

#3 ·
J'ai utilisé un multimètre aujourd'hui et vérifié la continuité des fils CAN et c'est ok.

De plus, j'ai vérifié les connexions positives et de masse et elles fonctionnent bien.

La tension sur les fils CAN est d'environ 1,5 volt, donc il y a un signal.

@JonnieB Merci d'avoir répondu Jonnie. J'ai également vu ce post. Si je comprends bien, cela implique que la résistance à travers les fils CAN est trop faible car l'ensemble de fils modernisé est court par rapport aux différentes connexions qui se produisent normalement dans le faisceau de câbles principal.

Je ne suis pas sûr de cela, mais je l'ai effectivement testé aujourd'hui. J'ai ajouté 3 mètres de longueur de fil, ce qui fait un total de plus de 6 mètres. Pas de chance...

Je peux essayer de mesurer la résistance à travers la connexion CAN pour J540 et essayer de la reproduire pour mon J791 modernisé. Ou même retirer complètement J540 du système et utiliser sa connexion CAN pour J791. Comme expliqué dans le premier message, le CAN J791 suit exactement le même chemin que J540.

Une autre idée est que VCDS n'est peut-être pas capable d'enregistrer correctement le nouveau module sur la passerelle CAN. Peut-être que je dois aller chez le concessionnaire Audi pour le faire avec VAS.

Qu'en est-il de la protection des composants ? Ne devrait-il pas y avoir une protection des composants pour le J791 ?

#4 ·
Salut Vanalex,

J791 n'a pas de protection des composants.

La pièce jointe montre J791 connecté au bus CAN de l'insert/suspension du tableau de bord, ce qui confirme vos messages précédents.

Je suis toujours en train de lire comment la passerelle CAN interagit avec tout...

Attachments

#5 ·
Merci les gars pour les précieuses infos.

Vous avez peut-être raison. J'ai cherché plus d'informations sur la façon dont les lignes CAN devraient être :

Résistances de terminaison :
Les résistances de terminaison sont utilisées dans les systèmes CAN pour créer une charge électrique appropriée entre les circuits CAN_H et CAN_L. Cette charge permet de réduire le bruit électrique sur les circuits de données, ce qui permet d'obtenir un signal de tension plus propre sur le bus de données.
Les résistances de terminaison dans les systèmes CAN à haute vitesse doivent être de 120 ohms avec une plage maximale de 118-132 ohms. Les systèmes CAN à basse vitesse peuvent utiliser des valeurs différentes. Les systèmes CAN peuvent utiliser une terminaison divisée, ce qui signifie qu'il peut y avoir plus de deux résistances de terminaison dans le système.
Les résistances de terminaison peuvent être physiquement situées à l'intérieur de l'un des modules de commande connectés au faisceau CAN, avec un connecteur de jonction. Les résistances peuvent également faire partie du faisceau de câbles.

Sur cette base, je peux essayer d'ajouter des résistances de 120 ohms à mon câble. Très probablement, les résistances pertinentes sont montées dans les jonctions du faisceau OEM Audi. C'est pourquoi ma ligne rétrofitée ne fonctionne pas.

#6 ·
Problème résolu. C'était un problème de câblage CAN. J'ai remplacé les câbles CAN par des neufs et le module d'aide au stationnement a été reconnu instantanément.

Je peux accéder au menu radio et modifier les paramètres du buzzer arrière (celui de l'avant n'est pas encore installé).

Cependant, les graphiques d'aide au stationnement ne fonctionnent pas. Est-ce parce que les capteurs avant ne sont pas encore installés ?

Dans VCDS, je n'obtiens que l'erreur pour les capteurs avant manquants.

Y a-t-il un moyen de le faire fonctionner avant d'installer les capteurs avant ?

#7 ·
Salut. Bravo pour avoir résolu votre problème et merci d'avoir partagé votre expérience. Comme vous l'avez peut-être lu, j'ai également des problèmes de bus CAN, mais les miens concernent un nouveau contrôleur de caméra de recul.

J'aimerais reproduire votre succès en le faisant correctement, alors pourriez-vous s'il vous plaît donner plus de détails :

Avez-vous utilisé du fil standard de 1 mm2 16 ampères, ou du fil de réparation de 0,63 mm2 ou un autre fil de bus CAN de votre donneur ? Sinon, avez-vous utilisé les connecteurs à sertir existants mais remplacé le fil, ou utilisé des fils de réparation et les avez-vous ensuite allongés ? Après votre analyse de la résistance, avez-vous fait attention à la longueur des câbles ou avez-vous constaté que cela n'avait pas d'importance ?

Merci d'avance et désolé pour toutes les questions, mais vous m'avez inspiré pour régler le mien :thumbsup:

P.S. Quelqu'un sait-il où l'on peut acheter des sertissages VAG au lieu d'utiliser des fils de réparation ?

#8 ·
rs online (rs components) a toutes sortes d'outils et même des barrettes de connecteurs audio si vous cherchez bien:thumbsup:

#10 ·
rs online (rs components) a toutes sortes d'outils et même des barrettes de connecteurs à broches audi si vous cherchez bien:thumbsup:
Merci - je viens de regarder chez RS (je ne les ai pas utilisés depuis des années, depuis que j'étais revendeur de PC) mais je n'ai rien trouvé de spécifique à VAG (beaucoup d'autres connecteurs non isolés) donc je vais les appeler. Merci pour le tuyau. :cheers:

#9 ·
Eh bien, comme je l'ai dit, tout était à cause des câbles.

Je n'utilise pas du tout de fils de réparation audi.

J'ai acheté sur ebay tout le faisceau interne d'une audi A5 pour 100 euros. Je l'ai utilisé pour pas mal de rétrofits.

Ce que je fais habituellement, c'est retirer le type de broches nécessaires pour chaque prise et les sertir avec des câbles du donneur à la longueur nécessaire.

Peu importe si la voiture dont j'ai récupéré le faisceau interne était équipée ou non du composant que je souhaite rétro-équiper. Je trouve les prises appropriées, je retire les broches correctes et j'utilise des câbles aléatoires pour les allonger.

Les sertissages que j'utilise sont des connecteurs bout à bout thermorétractables rouges standard d'ebay.

Ce qui s'est probablement mal passé avec les câbles CAN cette fois-ci, c'est que j'étais paresseux...

J'ai utilisé du fil non CAN pour une partie du câblage parce que j'étais trop paresseux pour retirer la bonne longueur de fil CAN du faisceau du donneur...

Dès que j'ai utilisé UNIQUEMENT du fil CAN pour le sertissage de la bonne longueur, tout allait bien.

Je n'ai pas utilisé plus que la longueur nécessaire.

La théorie sur la résistance des fils n'était pas correcte. Pour dire la vérité, il semble peu probable que quelques mètres de câbles fassent une énorme différence de résistance.

Les résistances de terminaison de 120 ohms existent déjà dans le réglage CAN Audi. L'une est située dans chaque composant et l'autre dans le connecteur CAN central (tableau de bord passager où les broches CAN sont montées). Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter des résistances de terminaison supplémentaires.

Je peux vous envoyer quelques mètres de fils CAN. J'en ai beaucoup.... Mais il faudra attendre un peu car je serai à l'étranger pour le travail jusqu'à la fin du mois de mars. Faites-le moi savoir par MP.

#11 ·
Je peux vous envoyer quelques mètres de fils CAN. J'en ai beaucoup.... Mais vous devrez attendre un peu car je serai à l'étranger pour le travail jusqu'à la fin du mois de mars. Faites-le moi savoir par MP.
Vanalex - tu es génial ! Je vais chercher un fil de réparation chez le concessionnaire mercredi et j'utiliserai l'un des connecteurs pour remplacer celui qui est cassé sur la paire torsadée du bus CAN que j'ai dans le cadre du kit Kufatec. Si cela ne fonctionne pas, je vous enverrai un MP soit pour accepter votre aimable offre, soit pour trouver un fil approprié (qui, je pense, est de 0,519 mm2).