Introduction
J'ai récemment équipé ma A5 Coupé 2017 (B9) de rétroviseurs rabattables. Malheureusement, je n'ai pas de photos illustrant la façon de réaliser cette mise à niveau, mais j'aimerais quand même partager mes expériences et, espérons-le, inciter d'autres personnes à franchir le pas.
J'ai commencé à étudier cette adaptation il y a quelques années, lorsque je possédais une A5 Coupé 2012 (B8, restylée). À l'époque, je suis tombé sur cette excellente instruction d'AudiEnthusiasts.com.
www.audienthusiasts.com/Project_FoldingMirrors.html
Il s'agit d'une description très complète de la façon de réaliser la mise à niveau sur une A4 (B8) et la plupart des informations s'appliquent également à l'A5. Les principales étapes décrites sont les mêmes lors de la réalisation de la mise à niveau vers le nouveau modèle. Les principales étapes sont (en commençant par le côté conducteur) :
Avant de réaliser cette adaptation, vous devez vérifier que votre voiture est équipée des unités de commande de porte appropriées, et pour cela, vous devez obtenir les numéros de pièce des unités. Il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus simple est de faire lire les numéros de pièce par le diagnostic (via le port OBD2). Il est également possible de lire visuellement le numéro de pièce sur l'unité de commande, mais cela nécessite de retirer le panneau de porte, ce qui est un peu fastidieux.
Le numéro de pièce a le format suivant : XX0 959 ?9X + lettre d'index telle que A, B, C. Si '?' est égal à '7' ou '5', l'unité est compatible. Sinon, elle est incompatible et doit être remplacée.
Les outils requis sont
La réalisation de la mise à niveau n'est pas très difficile et ne nécessite que des compétences mécaniques moyennes. Il y a certaines étapes où une seconde paire de mains est très utile, donc même si ce n'est pas obligatoire, je recommande d'employer l'aide d'une seconde personne.
Pièces
Les pièces nécessaires à cette adaptation sont (marché européen, conduite à gauche, en novembre 2020)
Après quelques recherches, j'ai décidé d'acheter les pièces sous forme de kit chez Kufatec, une société allemande spécialisée dans la fourniture de mises à niveau OEM. Ce kit comprend également un dongle de programmation, ce qui élimine le besoin du logiciel VCDS et du câble associé. Le dongle de programmation est également disponible séparément, si vous décidez d'obtenir les pièces ailleurs.
Les câbles des nouveaux rétroviseurs sont livrés avec des fils et des connecteurs électriques pour l'indicateur (naturellement), l'indicateur Side Assist et pour la fonction de gradation automatique/anti-éblouissement. Si votre voiture est équipée d'un rétroviseur intérieur à gradation automatique/anti-éblouissement (PR-4L6), vous pouvez envisager de mettre à niveau les rétroviseurs extérieurs pour obtenir également cette fonctionnalité. Veuillez noter que vous devez savoir quel type de rétroviseurs votre voiture est équipée. Il existe plusieurs variantes (Plat, Convexe, Asphérique, etc.) et les rétroviseurs peuvent différer d'un côté à l'autre. Le moyen le plus fiable est probablement de retirer le miroir, d'obtenir le numéro de pièce au dos du miroir, puis d'obtenir l'équivalent à gradation automatique/anti-éblouissement approprié.
En recherchant des instructions sur la façon de démonter le boîtier du miroir, je suis tombé sur une autre mise à niveau (non-OEM) que j'ai trouvée assez intéressante : des indicateurs de direction dynamiques (balayants) dans le boîtier du miroir. Il existe plusieurs options disponibles sur le marché à un large éventail de prix. J'ai décidé d'en obtenir une paire d'Osram appelée "LEDriving DMI pour Audi A4, A5". Voici un extrait de leur apparence.
www.youtube.com/watch?v=JftUZn8jK-w
Ceux-ci se situent dans la gamme de prix supérieure, mais ils sont de haute qualité, sont lumineux et correspondent à la couleur des indicateurs existants (certains qui ont choisi d'autres marques se sont plaints d'une différence de couleur). Ces indicateurs remplacent directement les variantes OEM (8W0949101 et 8W0949102) et ne nécessitent aucune modification du boîtier du miroir, ils se mettent simplement en place.
Installation
Maintenant que j'ai couvert les préparatifs, permettez-moi de partager mes expériences de l'installation proprement dite. Je recommande vivement de regarder cette vidéo car elle montre toutes les étapes jusqu'au point où le miroir est retiré.
www.youtube.com/watch?v=W7HGIdtnxYY
J'ai fait appel à l'aide d'un ami et nous avons commencé du côté conducteur en retirant le miroir et le cache peint alors que le miroir était encore fixé à la porte. Une bonne instruction sur la façon d'effectuer cette procédure se trouve ici.
www.audiworld.com/forums/a4-b9-platform-discussion-212/diy-s4-mirror-caps-2911146/
Les instructions pour les indicateurs dynamiques Osram indiquaient que vous deviez prendre note de la polarité des connecteurs pour le chauffage du miroir. Je ne sais pas si cela est nécessaire, mais nous avons noté la polarité et avons connecté les connecteurs de la même manière lorsque nous avons réinstallé le miroir.
Après cela, nous avons procédé au retrait du panneau de porte. Voici une bonne instruction sur la façon dont cela est effectué sur l'A4.
www.audiworld.com/forums/a4-b9-platform-discussion-212/diy-add-red-door-warning-light-remove-door-panel-b9-a4-2915685/
La seule différence majeure que j'ai trouvée entre cette instruction et son exécution sur l'A5 Coupé est qu'à l'étape 5, un clip métallique est mentionné. Ce clip n'existe pas sur l'A5 Coupé. Voici une autre instruction montrant comment retirer le panneau de porte sur une S5.
www.audiworld.com/forums/audio-video-security-discussion-15/how-b9-%2A5-door-panel-removal-any-interest-2970652/
Je recommande vivement d'utiliser du ruban adhésif pour protéger les parties peintes de la porte aux endroits où l'outil de retrait de la garniture est appliqué. J'aimerais également mentionner qu'il faut pas mal de force pour détacher le panneau de porte des douilles à rotule.
Une fois le panneau de porte retiré, vous pouvez procéder en déconnectant le câble du miroir de l'unité de commande de porte et en détachant le câble de la porte elle-même. Ici, j'ai trouvé les outils du kit de retrait de garniture pratiques, car certains des supports de câble étaient un peu difficiles à retirer.
L'étape suivante consiste à retirer le haut-parleur de basses afin d'accéder à l'intérieur de la porte. Déconnectez les fils du haut-parleur et retirez les quatre vis qui maintiennent le haut-parleur en place. Ensuite, le haut-parleur sort facilement.
À l'avant de la porte, le câble disparaît dans la porte à travers un gros passe-fil de forme ovale. Ceci est clairement visible sur la photo à l'étape 4 de la description ci-dessus. Directement au-dessus de ce passe-fil, trois couvercles en caoutchouc circulaires sont également visibles. Soulevez le passe-fil et les couvercles. Séparez également la partie extérieure du passe-fil de la partie fixée au câble. Derrière les couvercles, à un léger angle vers le haut, se trouvent trois boulons qui maintiennent le miroir à la porte. Retirer les deux boulons inférieurs n'a posé aucun problème, mais lorsque nous avons dû retirer le boulon supérieur, nous avons rencontré un problème. Comme vous le savez probablement, l'A5 n'a pas de cadre autour de ses vitres latérales. Lorsque vous ouvrez la porte, la vitre descend d'environ 1 centimètre (environ un demi-pouce) et, ce faisant, la partie inférieure de la vitre obstrue l'accès au boulon supérieur. Il n'y a aucun moyen d'accéder au boulon avec la vitre dans cette position. Manœuvrer la vitre dans sa position complètement abaissée aurait peut-être donné accès au boulon, mais comme le panneau de porte avait été retiré, il n'y avait aucun moyen facile de manœuvrer la vitre. À la place, nous avons verrouillé le mécanisme de verrouillage de la porte dans sa position verrouillée à l'aide d'un tournevis. De cette façon, nous avons trompé la voiture en lui faisant croire que la porte était fermée. La vitre a été relevée, ce qui a permis d'accéder au boulon supérieur. Veuillez noter que si vous utilisez cette méthode, vous devez vous rappeler que la porte est "fermée" et que la vitre est en position haute, afin de ne pas fermer accidentellement la porte et de risquer d'endommager ou de briser la vitre. Une fois le nouveau miroir fixé, vous pouvez "ouvrir" la porte de l'extérieur pour abaisser à nouveau la vitre.
Une fois le boulon supérieur retiré, le miroir est lâche et il est utile d'avoir la seconde paire de mains pour empêcher le miroir de tomber sur le côté de la porte.
Le câble est fixé à deux endroits à l'intérieur de la porte et le câble doit être détaché de ces points avant de pouvoir retirer le miroir. De plus, le câble est également acheminé autour du rail de guidage de la vitre. Afin de guider facilement le nouveau câble autour du rail de guidage, nous avons fixé un morceau de ficelle souple à l'extrémité de l'ancien câble (au niveau du connecteur) avant de le retirer. Nous avons ensuite fixé la ficelle au nouveau câble et l'avons tiré en arrière de la même manière autour du rail de guidage de la vitre. Le miroir a ensuite été fixé avec les trois boulons. Il ne restait plus qu'à fixer le câble à la porte (n'oubliez pas de le rattacher aux deux points de fixation à l'intérieur de la porte), à réinsérer les trois couvercles en caoutchouc et le passe-fil, et à brancher le connecteur dans l'unité de commande de porte. Le haut-parleur de basses a été réinstallé. Enfin, le cache de miroir peint et le miroir ont été réinstallés.
Nous avons ensuite procédé à l'installation du nouveau bouton de commande du miroir. La première étape consiste à déconnecter les connecteurs électriques du bouton de commande du miroir et des interrupteurs de vitre. Retirez les 16 (!) vis qui maintiennent le tire-porte/accoudoir au panneau de porte. La coque de la poignée peut ensuite être séparée du reste du tire-porte en libérant simultanément les clips (à l'aide d'un petit tournevis plat) et en tirant sur la coque de la poignée. Pour sortir les interrupteurs de vitre, utilisez un petit tournevis plat entre la garniture et le boîtier de l'interrupteur pour libérer les loquets et appliquez simultanément une légère pression sur les interrupteurs de vitre. Transférez les interrupteurs de vitre vers la nouvelle coque de poignée et enclenchez le boîtier en place. Enclenchez également le nouveau bouton de commande en place. Réinstallez la nouvelle coque de poignée et les autres pièces dans l'ordre inverse.
Le panneau de porte peut maintenant être réinstallé et cela se fait dans l'ordre inverse de son retrait. Une chose à laquelle il faut penser est le câble Bowden qui relie la poignée de porte intérieure au mécanisme de verrouillage de la porte. Ce câble est maintenu en place par un crochet en haut du panneau de porte, alors vérifiez que le câble est correctement acheminé.
Lorsque le côté conducteur a été terminé, nous avons procédé à la répétition des mêmes étapes du côté passager, sauf pour le remplacement du bouton de commande.
La dernière étape était le codage et comme le kit que j'ai acheté comprenait un dongle de codage, il suffisait de brancher le dongle dans le port OBD2 et de laisser le dongle effectuer ses tâches. L'instruction d'AudiEnthusiasts.com décrit comment effectuer le codage à l'aide du logiciel VCDS. Je ne sais pas si les instructions s'appliquent toujours à l'A5/S5 (B9) et peut-être y a-t-il quelqu'un qui peut vérifier si c'est le cas ou non.
Toute l'opération a pris environ 4 heures pour être terminée.
J'espère que cela incitera d'autres personnes à effectuer cette adaptation.
J'ai récemment équipé ma A5 Coupé 2017 (B9) de rétroviseurs rabattables. Malheureusement, je n'ai pas de photos illustrant la façon de réaliser cette mise à niveau, mais j'aimerais quand même partager mes expériences et, espérons-le, inciter d'autres personnes à franchir le pas.
J'ai commencé à étudier cette adaptation il y a quelques années, lorsque je possédais une A5 Coupé 2012 (B8, restylée). À l'époque, je suis tombé sur cette excellente instruction d'AudiEnthusiasts.com.
www.audienthusiasts.com/Project_FoldingMirrors.html
Il s'agit d'une description très complète de la façon de réaliser la mise à niveau sur une A4 (B8) et la plupart des informations s'appliquent également à l'A5. Les principales étapes décrites sont les mêmes lors de la réalisation de la mise à niveau vers le nouveau modèle. Les principales étapes sont (en commençant par le côté conducteur) :
- Transférer le miroir et le cache peint de l'ancien miroir vers le nouveau
- Retirer le panneau de porte
- Retirer l'ancien miroir
- Installer le nouveau miroir
- Installer le nouveau bouton de commande
- Réinstaller le panneau de porte
- Répéter pour l'autre côté (sauf pour l'installation du bouton de commande)
- Effectuer le codage pour que la voiture reconnaisse les rétroviseurs rabattables
Avant de réaliser cette adaptation, vous devez vérifier que votre voiture est équipée des unités de commande de porte appropriées, et pour cela, vous devez obtenir les numéros de pièce des unités. Il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus simple est de faire lire les numéros de pièce par le diagnostic (via le port OBD2). Il est également possible de lire visuellement le numéro de pièce sur l'unité de commande, mais cela nécessite de retirer le panneau de porte, ce qui est un peu fastidieux.
Le numéro de pièce a le format suivant : XX0 959 ?9X + lettre d'index telle que A, B, C. Si '?' est égal à '7' ou '5', l'unité est compatible. Sinon, elle est incompatible et doit être remplacée.
Les outils requis sont
- Tournevis Torx (T10, T20, T25 et T30)
- Petit tournevis plat
- Douille de 8 mm
- Une ventouse, pour retirer en toute sécurité le miroir et réduire le risque de le fissurer
- Un kit de démontage de garniture, pour retirer plus facilement le panneau de porte sans l'endommager
La réalisation de la mise à niveau n'est pas très difficile et ne nécessite que des compétences mécaniques moyennes. Il y a certaines étapes où une seconde paire de mains est très utile, donc même si ce n'est pas obligatoire, je recommande d'employer l'aide d'une seconde personne.
Pièces
Les pièces nécessaires à cette adaptation sont (marché européen, conduite à gauche, en novembre 2020)
Numéro de pièce | Description |
---|---|
8W6857409BS | Montage de rétroviseur extérieur avec unité de réglage électrique D - 27.11.2017>>, gauche lhd, PR-6XE, 6XK + KA0, KA2 (Coupé et Cabriolet) |
ou | |
8W8857409E | Montage de rétroviseur extérieur avec unité de réglage électrique, gauche lhd, PR-6XE, 6XK + KA0, KA2 (Sportback) |
8W6857410BK | Montage de rétroviseur extérieur avec unité de réglage électrique D - 27.11.2017>>, droite lhd, PR-6XE, 6XF, 6XK, 6XL + KA0, KA2 (Coupé et Cabriolet) |
ou | |
8W8857410D | Montage de rétroviseur extérieur avec unité de réglage électrique, droite lhd, PR-6XE, 6XF, 6XK, 6XL + KA0, KA2 (Sportback) |
8W6867171C | Coque de poignée, partie supérieure, gauche lhd, PR-6XE, 6XF, 6XK, 6XL (Coupé et Cabriolet) |
ou | |
8W1867171B | Coque de poignée, partie supérieure, gauche lhd, PR-6XE, 6XF, 6XK, 6XL (Sportback) |
4M0959565Q | Interrupteur de réglage du rétroviseur extérieur, PR-6XE, 6XF, 6XK, 6XL |
Après quelques recherches, j'ai décidé d'acheter les pièces sous forme de kit chez Kufatec, une société allemande spécialisée dans la fourniture de mises à niveau OEM. Ce kit comprend également un dongle de programmation, ce qui élimine le besoin du logiciel VCDS et du câble associé. Le dongle de programmation est également disponible séparément, si vous décidez d'obtenir les pièces ailleurs.
Les câbles des nouveaux rétroviseurs sont livrés avec des fils et des connecteurs électriques pour l'indicateur (naturellement), l'indicateur Side Assist et pour la fonction de gradation automatique/anti-éblouissement. Si votre voiture est équipée d'un rétroviseur intérieur à gradation automatique/anti-éblouissement (PR-4L6), vous pouvez envisager de mettre à niveau les rétroviseurs extérieurs pour obtenir également cette fonctionnalité. Veuillez noter que vous devez savoir quel type de rétroviseurs votre voiture est équipée. Il existe plusieurs variantes (Plat, Convexe, Asphérique, etc.) et les rétroviseurs peuvent différer d'un côté à l'autre. Le moyen le plus fiable est probablement de retirer le miroir, d'obtenir le numéro de pièce au dos du miroir, puis d'obtenir l'équivalent à gradation automatique/anti-éblouissement approprié.
En recherchant des instructions sur la façon de démonter le boîtier du miroir, je suis tombé sur une autre mise à niveau (non-OEM) que j'ai trouvée assez intéressante : des indicateurs de direction dynamiques (balayants) dans le boîtier du miroir. Il existe plusieurs options disponibles sur le marché à un large éventail de prix. J'ai décidé d'en obtenir une paire d'Osram appelée "LEDriving DMI pour Audi A4, A5". Voici un extrait de leur apparence.
www.youtube.com/watch?v=JftUZn8jK-w
Ceux-ci se situent dans la gamme de prix supérieure, mais ils sont de haute qualité, sont lumineux et correspondent à la couleur des indicateurs existants (certains qui ont choisi d'autres marques se sont plaints d'une différence de couleur). Ces indicateurs remplacent directement les variantes OEM (8W0949101 et 8W0949102) et ne nécessitent aucune modification du boîtier du miroir, ils se mettent simplement en place.
Installation
Maintenant que j'ai couvert les préparatifs, permettez-moi de partager mes expériences de l'installation proprement dite. Je recommande vivement de regarder cette vidéo car elle montre toutes les étapes jusqu'au point où le miroir est retiré.
www.youtube.com/watch?v=W7HGIdtnxYY
J'ai fait appel à l'aide d'un ami et nous avons commencé du côté conducteur en retirant le miroir et le cache peint alors que le miroir était encore fixé à la porte. Une bonne instruction sur la façon d'effectuer cette procédure se trouve ici.
www.audiworld.com/forums/a4-b9-platform-discussion-212/diy-s4-mirror-caps-2911146/
Les instructions pour les indicateurs dynamiques Osram indiquaient que vous deviez prendre note de la polarité des connecteurs pour le chauffage du miroir. Je ne sais pas si cela est nécessaire, mais nous avons noté la polarité et avons connecté les connecteurs de la même manière lorsque nous avons réinstallé le miroir.
Après cela, nous avons procédé au retrait du panneau de porte. Voici une bonne instruction sur la façon dont cela est effectué sur l'A4.
www.audiworld.com/forums/a4-b9-platform-discussion-212/diy-add-red-door-warning-light-remove-door-panel-b9-a4-2915685/
La seule différence majeure que j'ai trouvée entre cette instruction et son exécution sur l'A5 Coupé est qu'à l'étape 5, un clip métallique est mentionné. Ce clip n'existe pas sur l'A5 Coupé. Voici une autre instruction montrant comment retirer le panneau de porte sur une S5.
www.audiworld.com/forums/audio-video-security-discussion-15/how-b9-%2A5-door-panel-removal-any-interest-2970652/
Je recommande vivement d'utiliser du ruban adhésif pour protéger les parties peintes de la porte aux endroits où l'outil de retrait de la garniture est appliqué. J'aimerais également mentionner qu'il faut pas mal de force pour détacher le panneau de porte des douilles à rotule.
Une fois le panneau de porte retiré, vous pouvez procéder en déconnectant le câble du miroir de l'unité de commande de porte et en détachant le câble de la porte elle-même. Ici, j'ai trouvé les outils du kit de retrait de garniture pratiques, car certains des supports de câble étaient un peu difficiles à retirer.
L'étape suivante consiste à retirer le haut-parleur de basses afin d'accéder à l'intérieur de la porte. Déconnectez les fils du haut-parleur et retirez les quatre vis qui maintiennent le haut-parleur en place. Ensuite, le haut-parleur sort facilement.
À l'avant de la porte, le câble disparaît dans la porte à travers un gros passe-fil de forme ovale. Ceci est clairement visible sur la photo à l'étape 4 de la description ci-dessus. Directement au-dessus de ce passe-fil, trois couvercles en caoutchouc circulaires sont également visibles. Soulevez le passe-fil et les couvercles. Séparez également la partie extérieure du passe-fil de la partie fixée au câble. Derrière les couvercles, à un léger angle vers le haut, se trouvent trois boulons qui maintiennent le miroir à la porte. Retirer les deux boulons inférieurs n'a posé aucun problème, mais lorsque nous avons dû retirer le boulon supérieur, nous avons rencontré un problème. Comme vous le savez probablement, l'A5 n'a pas de cadre autour de ses vitres latérales. Lorsque vous ouvrez la porte, la vitre descend d'environ 1 centimètre (environ un demi-pouce) et, ce faisant, la partie inférieure de la vitre obstrue l'accès au boulon supérieur. Il n'y a aucun moyen d'accéder au boulon avec la vitre dans cette position. Manœuvrer la vitre dans sa position complètement abaissée aurait peut-être donné accès au boulon, mais comme le panneau de porte avait été retiré, il n'y avait aucun moyen facile de manœuvrer la vitre. À la place, nous avons verrouillé le mécanisme de verrouillage de la porte dans sa position verrouillée à l'aide d'un tournevis. De cette façon, nous avons trompé la voiture en lui faisant croire que la porte était fermée. La vitre a été relevée, ce qui a permis d'accéder au boulon supérieur. Veuillez noter que si vous utilisez cette méthode, vous devez vous rappeler que la porte est "fermée" et que la vitre est en position haute, afin de ne pas fermer accidentellement la porte et de risquer d'endommager ou de briser la vitre. Une fois le nouveau miroir fixé, vous pouvez "ouvrir" la porte de l'extérieur pour abaisser à nouveau la vitre.
Une fois le boulon supérieur retiré, le miroir est lâche et il est utile d'avoir la seconde paire de mains pour empêcher le miroir de tomber sur le côté de la porte.
Le câble est fixé à deux endroits à l'intérieur de la porte et le câble doit être détaché de ces points avant de pouvoir retirer le miroir. De plus, le câble est également acheminé autour du rail de guidage de la vitre. Afin de guider facilement le nouveau câble autour du rail de guidage, nous avons fixé un morceau de ficelle souple à l'extrémité de l'ancien câble (au niveau du connecteur) avant de le retirer. Nous avons ensuite fixé la ficelle au nouveau câble et l'avons tiré en arrière de la même manière autour du rail de guidage de la vitre. Le miroir a ensuite été fixé avec les trois boulons. Il ne restait plus qu'à fixer le câble à la porte (n'oubliez pas de le rattacher aux deux points de fixation à l'intérieur de la porte), à réinsérer les trois couvercles en caoutchouc et le passe-fil, et à brancher le connecteur dans l'unité de commande de porte. Le haut-parleur de basses a été réinstallé. Enfin, le cache de miroir peint et le miroir ont été réinstallés.
Nous avons ensuite procédé à l'installation du nouveau bouton de commande du miroir. La première étape consiste à déconnecter les connecteurs électriques du bouton de commande du miroir et des interrupteurs de vitre. Retirez les 16 (!) vis qui maintiennent le tire-porte/accoudoir au panneau de porte. La coque de la poignée peut ensuite être séparée du reste du tire-porte en libérant simultanément les clips (à l'aide d'un petit tournevis plat) et en tirant sur la coque de la poignée. Pour sortir les interrupteurs de vitre, utilisez un petit tournevis plat entre la garniture et le boîtier de l'interrupteur pour libérer les loquets et appliquez simultanément une légère pression sur les interrupteurs de vitre. Transférez les interrupteurs de vitre vers la nouvelle coque de poignée et enclenchez le boîtier en place. Enclenchez également le nouveau bouton de commande en place. Réinstallez la nouvelle coque de poignée et les autres pièces dans l'ordre inverse.
Le panneau de porte peut maintenant être réinstallé et cela se fait dans l'ordre inverse de son retrait. Une chose à laquelle il faut penser est le câble Bowden qui relie la poignée de porte intérieure au mécanisme de verrouillage de la porte. Ce câble est maintenu en place par un crochet en haut du panneau de porte, alors vérifiez que le câble est correctement acheminé.
Lorsque le côté conducteur a été terminé, nous avons procédé à la répétition des mêmes étapes du côté passager, sauf pour le remplacement du bouton de commande.
La dernière étape était le codage et comme le kit que j'ai acheté comprenait un dongle de codage, il suffisait de brancher le dongle dans le port OBD2 et de laisser le dongle effectuer ses tâches. L'instruction d'AudiEnthusiasts.com décrit comment effectuer le codage à l'aide du logiciel VCDS. Je ne sais pas si les instructions s'appliquent toujours à l'A5/S5 (B9) et peut-être y a-t-il quelqu'un qui peut vérifier si c'est le cas ou non.
Toute l'opération a pris environ 4 heures pour être terminée.
J'espère que cela incitera d'autres personnes à effectuer cette adaptation.